Les règles à connaitre pour le DPE lors de l’achat d’un bien immobilier

Ceux qui souhaitent vendre un appartement ou une maison doivent se plier aux règles dédiées au diagnostic de performance énergétique. Ce DPE permet aux nouveaux propriétaires ou locataires de connaître la consommation de ce logement.

Un DPE vous donne à titre indicatif la consommation énergétique du logement

Si la note reçue lors de cette expertise est faible, il y a de grandes chances pour que votre facture d’électricité soit importante surtout si cette énergie est utilisée pour le chauffage. Ce document doit être à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent acquérir ce bien même si bien sûr la note obtenue est à titre indicatif. Il reste obligatoire pour les demeures qui sont occupées au minimum 4 mois dans l’année qu’il s’agisse d’une mise en vente ou d’une location. De ce fait, avant de signer le contrat, il est impératif de recevoir ce DPE, s’il n’est pas présenté, n’hésitez pas à le demander.

Quelques diagnostics indispensables à réaliser en amont

Lors de l’achat d’un bien immobilier, d’autres certificats techniques peuvent être obtenus. L’amiante est sans doute une expertise très importante, car certaines maisons possèdent encore cette substance néfaste. C’est aussi le cas pour le plomb qui peut être identifié au niveau de la construction, de la tuyauterie ou de la peinture. Certaines zones en France ont la particularité d’être infectées par les termites. Cela est partagé dans un arrêté préfectoral, les propriétaires sont ainsi invités à réaliser une vérification tous les six mois. Les habitations qui possèdent enfin des installations liées au gaz ou à l’électricité datée de plus de 15 ans nécessitent un diagnostic valable trois ans. Il se penchera sur les raccordements, la ventilation…

L’absence d’un diagnostic peut entraîner une réduction du prix de vente ou du loyer

D’autres documents ont la particularité d’être obligatoires comme l’état des risques technologiques et naturels. Si cette expertise n’est pas au rendez-vous, il est tout à fait envisageable de bénéficier d’une réduction du loyer ou encore du prix de vente. N’oubliez pas de le demander si toutefois il n’est pas présenté. Les professionnels de l’immobilier sont invités à fournir un métrage loi Carrez qui est également indispensable. Si vous constatez une différence de plus de 5 %, il est aussi possible de demander un abaissement du tarif de vente. Cela peut s’avérer attractif, d’où l’intérêt de se renseigner avant la signature de l’acte notarié ou du bail.